Menu

Parcours de soins global après le traitement d'un cancer

Info patient • Dimanche 26 juin 2022

Une avancée significative dans la prise en charge des patients après le traitement actif d'un cancer au niveau de notre territoire.

En effet, dans le cadre de la stratégie nationale de santé et  de la stratégie décennale du cancer,  le Gouvernement a fixé comme objectif la mise en place d’un  parcours de soins global après le traitement d’un cancer  piloté en région par  l’ARS Normandie.

C'est le réseau  OncoNormandie  qui accompagne les structures volontaires dans la construction et application de ce dispositif.
Il privilégie les soins de support au plus proche du domicile des patients, avec les acteurs de proximité.
Ainsi, la Maison Sport Santé sud Manche situé à  Saint Pair Sur Mer (31, rue Ampère-ZA de la Petite Lande / 02 33 69 10 05 ) est engagée dans ce dispositif et vous accompagne de façon gratuite et personnalisée en diététique, psychologie et activité physique adaptée. 

Comment en bénéficier ?

Ce parcours est donc  individualisé en fonction des besoins de la personne et déterminé par le médecin prescripteur (médecin traitant, oncologue, pédiatre).
Exemple de fiche de prescription 
https://onconormandie.fr/wp-content/uploads/2022/01/Prescription.pdf

Le médecin prescrira les soins de support du parcours qui lui sembleront les plus pertinents :
par exemple : 1 bilan (diététique ou psycologique ou activité physique adaptée), 2 bilans ou les 3. Ces bilans donneront lieu à des consultations de suivi diététique et/ou psychologique. Quant aux séances d'activité physique la prise en charge se fera par le dispositif  IMAPAC

Pour en savoir + 
https://onconormandie.fr/parcours-de-soins-global-apres-le-traitement-dun-cancer/

Pourquoi mettre en place un tel dispositif ? 

En cancérologie, l'activité physique adaptée, pratiquée régulièrement pendant et après les traitements, permet d'améliorer la qualité de vie des patients, diminue la fatigue, réduit le risque de récidive (jusqu'à 50 % dans le cancer du sein, colon ...)

La prise en charge diététique et nutritionnelle concerne chaque étape de la maladie. Une bonne alimentation est un soin à part entière qu'il ne faut pas négliger.  les traitements ont   pu entrainer une perte d'appétit, une forte dépense énergétique, une dénutrition, des carences.

Le soutien psychologique permet d'accompagner le malade dans ses boulversements émotionnels liés aux impacts sur sa personne, sur son environnement familial et socio-professionnel.