Menu

La Maison Sport Santé sud Manche au forum des Associations de Granville

Info pratique • Samedi 27 août 2022

Chaque année  Granville fait son Forum des  Associations,  cette année, le 4 septembre 2022, 
la Maison Sport Santé y fait sa rentrée.
Ainsi vous y retrouvez les acteurs du sport santé du sud  Manche 
(médecin du sport, caoch/enseignant APA, diététicienne, psychologue)

Les  Maisons Sport Santé ?
Les Maisons sport santé sont un outil d’accès  à la santé par l'activité physique adaptée et   par le sport. Elles répondent à un objectif national de santé publique pour lutter contre les effets de la  sédentarité.

Les Maisons Sport-Santé ont pour objectif d’offrir un accès à une activité physique et sportive au quotidien à tous les moments de la vie.
Elles permettent aux usagers de bénéficier notamment d’un accompagnement pour :
- Mieux s’informer sur les bienfaits de la pratique régulière d’une activité physique et  sportive
- Mieux connaître les offres d’activités physiques et sportives de proximité adaptées à leurs besoins 
- Evaluer leurs capacités physiques et élaborer des  programmes Sport-Santé personnalisés en lien avec des professionnels qualifiés.

Les Maisons Sport-Santé sont en lien avec  une grande variété de structures : les collectivités territoriales, les centres hospitaliers, les associations sportives, des établissements publics ...

Elle permettent aussi la mise en oeuvre de missions de santé publique comme par exemple le  Parcours de soin après cancer .

À qui s’adressent les « Maisons Sport-Santé » ?
Les  Maisons Sport-Santé  sont ouvertes à tous les publics mais particulièrement aux :
- Personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge 
- Personnes souffrant d’affections de longue durée (ALD) à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques, quel que soit leur âge nécessitant une activité physique adaptée sécurisée par des professionnels formés et prescrite par un médecin 
- Personnes souffrant de maladies chroniques pour lesquelles l’activité physique et sportive est recommandée.

Les Maisons Sport santé permettent donc   un meilleur accès à l'activité physique et sportive : elles sont une des solutions d'application  de  L’article 144 de la Loi de modernisation de notre système de santé  qui  donne la possibilité au médecin traitant de prescrire de l’activité physique adaptée à ses patients ayant une   affection de longue durée (ALD)    (Sport sur ordonnance)    et cela au regard des effets bénéfiques, scientifiquement reconnus, de l’activité physique sur l’état de santé.

COORDONNÉES :
MAISON SPORT SANTÉ SUD MANCHE
31, RUE AMPERE
ZA DE LA PETITE LANDE
50380 SAINT PAIR SUR MER
02 33 69 10 05